Les américains à Vallorbe
- Frédéric Demierre
- 17 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Le 25 septembre 1944, une jeep avec à son bord, 5 officiers américains en provenant de Besançon, traverse les lignes françaises à Pontarlier et se présente au poste frontière du Creux à Vallorbe. C'est alors l'euphorie au poste de douane, civils et militaires accourent pour voir saluer, toucher le "cousin" venu d'Amérique.
La 45ème Division d'infanterie américaine arrivée en Afrique du Nord en 1942, a participé au débarquement de Sicile et aux combats de Salerne en juillet 1943. Elle a été engagée à Anzio au début 1944 et débarque en Provence le 15 août 1944. Elle terminera son périple en Europe, avec la libération du camp de concentration de Dachau.
Cette unité est constituée de 3 régiments d'infanterie issus de la garde nationale des états du Colorado et de l'Oklahoma.
L'insigne de la Division est un losange rouge avec en son centre, un aigle de couleur jaune, il représente "l'oiseau du tonnerre", sous la forme d'un symbole indien. Le rouge et le jaune, sont les couleurs de l'Espagne et sa forme carrée reprend les 4 Etats, terre de ce peuple indien, soit le Colorado, l'Oklahoma, l'Arizona, le Nouveau Mexique.
Détail de l'histoire, avant 1939, l'emblème de cette division, était caractérisé par une croix gammée.





